Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence :
Mise au point en 1967 par David Wechsler, le but de cette échelle était de mesurer l’intelligence des enfants âgés de 4 ans à 6 ans et 6 mois. En 1989, ce test a été révisé pour élargir les possibilités d’évaluation pour les plus jeunes. En 2002, une nouvelle édition (WPPSI-III) est créée et s’adresse alors aux enfants en deux versions :
Le but de ce test est d’évaluer, à l’aide d’un instrument standardisé, une variété d’aptitudes pour rendre compte des différents aspects de l’intelligence. Le rendement de l’enfant donne un score composite qui équivaut à une estimation de la capacité de l’individu à comprendre le monde et à y faire face.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page Wikipedia sur le WPPSI.
Wechsler Intelligence Scale for Children :
Le WISC est un test de quotient intellectuel de David Wechsler pour les enfants :
L’évaluation psychologique en milieu scolaire inclut souvent la passation d’instruments psychométriques dont le WISC. Ce dernier est l’instrument d’évaluation psychométrique le plus utilisé au monde et il est beaucoup exploité avec les enfants en difficultés majeures.
Le WISC n’est toutefois qu’un élément de référence parmi d’autres pour bien identifier la problématique. Il est nécessaire de considérer d’autres instruments d’évaluation tels que l’entrevue, la passation d’autres tests ou de questionnaires, l’évaluation informelle et les observations directes pour arriver à une concertation précise et exacte quant au diagnostic. Une intervention efficace pourra ensuite découler de cette évaluation psychologique.
Le WISC vise les enfants identifiés comme étant « doués / talentueux intellectuellement », ou encore les enfants ayant:
Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page Wikipedia sur le WISC.